Le dessin en jeu libre

ob_024fca_dsc03824

Dessiner en jeu libre, c’est vraiment top et surtout possible ! Un bonheur pour les enfants et une crainte pour les adultes. J’ai proposé univers de dessin libre dans une halte-garderie. Je voulais proposer une activité dit libre et non dirigée où l’enfant est acteur de sa production sans que l’adulte soit tout le temps dans son dos ! Je ne vous cache pas que j’avais un peu peur que cela ne se passe pas comme prévu mais après tout il faut savoir faire confiance aux enfants. Et j’avais bien raison….

     La première fois que j’ai accroché le support, les enfants ont pris une feuille, un sac et ils se sont TOUS assis à table ! C’était trop marrant ! Puis au fur et à mesure des journées, ils ont délaissé les chaises pour le sol, les fauteuils, à quatre-pattes, à califourchon… Bref, autant de postures que l’enfant ne ressent pas lorsqu’il est assis et accoudé à la table et ça c’est TOP !

 ob_2fd152_dsc03865

     Les sacs permettaient aux enfants d’attraper les sacoches. Ils pouvaient ainsi s’installer où ils voulaient. Chaque jour, je proposais différents supports tels que du papier, du tissu, du carton, etc…

     Chaque jour, je proposais différents supports tels que du papier de divers formats, du carton, des feuilles de tapisserie et même du tissu !

ob_2eff75_dsc03827

     Dessiner partout, c’est aussi sur les murs ou presque ! On avait accroché des grandes feuilles au mur. Cela devenait une œuvre collective ! L’enfant ressent une perspective différente avec le poignet incliné au mur.

ob_55b029_dsc03850

     C’est vraiment une expérience a tenté. L’enfant explore une autre manière de dessiner, de découvrir son corps en posant la feuille sur ses genoux. La perspective du tracé n’est pas la même allongé, debout, assis… De cetta manière, on casse les habitudes de vie et on permet à l’enfant de s’évader par le dessin, autrement qu’à la table.

Laisser un commentaire

