Un raconte-tapis {fait-main}

img_18161

J’ai réalisé un tapis-histoire à partir du livre : C’EST A MOI CA ! de VANZEVEREN Michel. Le livre est un support d’imagination et de rêve pour l’enfant. La lecture offre une liberté de penser par lui-même. J’adore ce support car il donne une approche différente de l’histoire.

Outre le plaisir de transposer un livre en tissu, on peu le manipuler à sa guise.

Le livre respecte le sens de l’histoire. En manipulant par lui-même, l’enfant va pouvoir raconter à sa manière. Il peut ainsi prend confiance et ose peu à peu parler avec ses propres mots pour commenter. Je l’ai observé commencer par la fin et c’est ça qui est intéressant !!

Les codes sont que pour les adultes 😉

 

Voici les étapes du montage :

1 – J’ai amené avec moi le livre dans un magasin de tissus. J’ai essayé de prendre des couleurs qui se rapprochaient au plus près des tons du livre.

2- J’ai utilisé de la feutrine pour les animaux. Ces derniers ne sont pas fixés,

ils peuvent être déplacés sur le tapis.

3 – J’ai inséré de la ouatine entre deux morceaux de tissu pour épaissir le tapis.

4 – J’ai cousu du ruban jaune pour réaliser le contour et fermer le tapis.

5 – J’ai cousu des éléments de l’histoire : les plantes et les lianes.

 

Il y a une surprise qui ne se voit pas sur la photo.

Lorsque l’on ouvre l’œuf : un crocodile qui apparaît !

 

 

Voilà le tour est joué…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire

